Prévention de la violence en milieu scolaire

L'intimidation: comment la reconnaître et réagir
L'intimidation: comment la reconnaître et réagir

L’intimidation, c’est lorsqu’une personne essaie d’en dominer une autre de façon répétée par des moqueries, des gestes violents ou le rejet. On ne parle pas ici d’une simple dispute entre amis dans la cour d’école, mais d’une relation de pouvoir qui blesse ou écrase l’autre et qui dure pendant un certain temps. Souvent, l’intimidation a lieu même en présence de témoins. D’ailleurs, plus il y a de témoins, plus l’intimidateur sent qu’il a du pouvoir. L'intimidation apparait dès la maternelle.

Jeux dangereux : pourquoi les enfants prennent-ils des risques ?
Jeux dangereux : pourquoi les enfants prennent-ils des risques ?

Jeu du foulard, jeu de la tomate, jeu du pendu… Aucun enfant n’est à l’abri et la plupart des moins de 10 ans ignorent les conséquences parfois dramatiques de ces jeux dangereux. Si vous hésitez à aborder directement le sujet avec un petit, d’autres moyens de prévention, comme lui enseigner le respect de son corps, existent. Nos conseils.

Le 1 juin 2011 V. Giaccone-Marcesche - Propos recueillis par S. Coucharrière - Pour le magazine Astrapi

Tags: Prevention
Prévention du harcèlement à l'école

Comment savoir si mon enfant est agressé ? Quels sont les signes à repérer ? Hélène Romano, chercheuse en psychologie, livre au Point.fr ses réponses (11/12/13)

Vous trouverez aussi ici des ressources et des vidéos pour parler en famille du harcèlement à l'école.

Tags: Prevention
Harcèlement à l'école : que faire quand son enfant est coupable ?

Apprendre que son enfant officie comme un petit tyran dans la cours de récréation n'est pas facile à accepter. Pour quelles raisons en est-il arrivé à terroriser ses camarades de classe ? Que risque t-il ? Comment l'aider à prendre conscience de son comportement ? Le point avec nos deux spécialistes, Valérie Piau experte en droit de l'éducation et dans la défense des enfants et Yvonne Poncet-Bonissol, psychoclinicienne.