Classe de maternelle : pourquoi lire aux enfants des histoires à voix haute ?

Classe de maternelle : pourquoi lire aux enfants des histoires à voix haute ?

Faire découvrir les livres à tous les enfants

À l'entrée à l'école maternelle, se retrouvent assis côte à côte des enfants qui ont des pratiques de la littérature de jeunesse très différentes. 

Certains partagent depuis déjà deux ans des moments en famille autour de magazines ou d'albums. Alors que d'autres découvrent le livre à l'école, en même temps que la pâte à modeler, les puzzles, la peinture… Pour eux, l'utilisation et la fonction du livre étaient jusqu'alors énigmatiques et hermétiques. 

Grâce à la lecture d'histoires en classe, le livre entre enfin dans l'environnement de tous les enfants.

Partager un patrimoine culturel

La Moufle, Le Gros Navet, Boucle d'or, Les Trois Petits Cochons, La Petite Poulerousse… La littérature de jeunesse regorge de contes traditionnels et de récits riches et variés. La lecture d'histoires en classe permet aux enfants de les découvrir et ainsi de partager un patrimoine culturel.

Aider à la compréhension et initier aux postures du lecteur

Écouter une histoire est une tâche très active, il s'agit d'entrer dans l'histoire et de capter les éléments nécessaires à sa compréhension. 

Par le jeu des intonations, des silences, des modulations de sa voix et de sa gestuelle, l'enseignant y accompagne les enfants. Il souligne les personnages, leurs intentions, leurs relations, leur rôle dans le dénouement du récit, mais aussi les lieux où se situent les actions, les déplacements des personnages… 

Il donne aux jeunes enfants un modèle de ce qu'un lecteur expérimenté recherche pour lire et comprendre une histoire.

Familiariser les élèves à la langue écrite

La langue écrite ne fonctionne pas comme l'oral. Les enfants ont donc besoin d'y être acculturés. Lire des albums aux enfants dès leur plus jeune âge les aide à se familiariser et à s'approprier le fonctionnement de la langue écrite. 

On sait que la lecture puis la reformulation d'histoires permettent notamment de s'essayer à la conjugaison : au passé simple et à son emploi coordonné avec celui de l'imparfait par exemple. Ce système des temps sera explicité et enseigné ensuite à l'école élémentaire. 

En outre, écouter des histoires, c'est se familiariser avec la structure syntaxique de la langue du récit, et c'est aussi fréquenter un lexique plus étendu que celui que les enfants utilisent pour communiquer dans la vie de tous les jours.

 

Pour aller plus loin : la Petite Bilbliothèque Ronde à Clamart 

La Petite Bibliothèque Ronde c'est 3 salles de lecture en libre accès destinées aux tout-petits, au moyens, aux grands : la salle des documentaires & du numérique, la salle des albums et la salle des tout-petites dédiées aux 0-5 ans et aux rendez-vous du Poussin Masqué. A la bibliothèque vous trouverez des albums, des documentaires, des bandes-dessinées, des romans, des magazines et même des ordinateurs, des tablettes numériques et des consoles de jeux vidéo.